Articles

Quelques conseils en référencement naturel

In SEO on September 28, 2012 by gab140 Tagged: , ,

Un minimum de travail doit être effectué sur un site internet pour le voir indexé dans la base de données de Google. Un référenceur web doit effectuer un certains nombre de tâches. Celles-ci vont du plus simple au plus complexe. Cependant, si on veut optimiser le référencement naturel de son site, il existe quelques astuces simples à mettre en oeuvre. En voici une liste non exhaustive.

Tout d’abord, il faut veiller à ce que le robot qui indexe les pages présentent sur internet identifie de quoi il s’agit. Pour cela, il faut mettre un titre différent à chacune des pages qui composent votre site internet. Dans ce titre, vous pouvez par exemple mettre le nom de votre entreprise + le nom de la rubrique où se trouve l’internaute. Le titre d’une page, dans le code HTML, se place entre les tags <title> et </title>.

Ils existent également des “tags” dénommés “META” qui permettent de fournir diverses renseignement aux robots des moteurs de recherche. Par exemple le tag “META” avec l’attribut “name=description” permet de fournir au robot une description succincte de la page visitée. Très utile à renseigner dans le cas où la page ne propose pas beaucoup de texte. Dans ce cas, Google reprendra la description fournie dans votre code en résultat d’une recherche.

Faites de la réécriture d’url. Veillez à ce que l’internaute et le moteur de recherche qui consultent votre page, puissent identifier  les mots clefs dans l’adresse de votre page. Eviter de faire passer les cessions dans l’url du site.

Concevez une ergonomie simple de votre site. L’internaute doit pouvoir naviguer sur votre site internet à partir de n’importe qu’elle page.

Facilité la vie des robots, utilisez un plan sitemap. Il permet de référencer toutes les pages hébergées sur votre site. Et cela permet d’accélérer l’indexation des pages de votre site.

Sur votre site, placez des liens sur des mots clefs. Plutôt que d’utiliser des termes génériques pour vos liens (du type “cliquez ici”), placer vos liens sur des mots clefs explicités (du type “notre gamme de chaussures”).

Pensez à identifier les fichiers images présents sur vos pages. Cela passe par l’attribut Alt du tag “IMG”. Gardez à l’esprit que les moteurs de recherche ne peuvent lire une image, mais uniquement le texte.

Enfin, souvent sur les sites internet une page inaccessible se traduit par un message “Error 404”. Pourquoi ne pas créer une page, avec un texte développé et un lien retour vers l’accueil qui s’afficherait au lieu du fameux message d’erreur ?

Voila donc quelques conseils qui sont bons à appliquer afin d’accélérer le référencement naturel de son site internet.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: